La requête cible sur Yoast SEO : à quoi sert-elle ?

En tant qu’utilisateur de Yoast SEO, vous êtes sûrement tombé sur la fonction “requête cible” de cet outil. Cette fonctionnalité est importante pour votre référencement. Mais à quoi sert une requête cible et comment la paramétrer sur ce plugin ? C’est ce que vous allez voir dans ce nouvel article.

C’est quoi la requête cible sur Yoast SEO ?

La partie “requête cible” se trouve en haut du panneau de configuration de Yoast, dans la section SEO en haut à gauche. 

La requête cible correspond au mot-clé principal que vous souhaitez viser pour votre contenu. Rappelons qu’en SEO, une page doit viser une requête principale. Sur l’interface de Yoast SEO, vous devez donc indiquer une requête différente pour chaque page de votre site.

À noter que ce plugin est disponible uniquement sur WordPress. Si vous avez un autre CMS vous devez télécharger un outil équivalent.

Aussi, le mot-clé visé doit être recherché par les internautes, sinon cette fonctionnalité ne vous apportera aucun résultat.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai mentionné “audit technique seo” dans la section “requête cible” car j’avais créé un article sur ce sujet et cela était mon mot-clé principal.

J’ai rédigé mon contenu, je l’ai intégré sur WordPress puis je suis passé à l’optimisation finale avec Yoast SEO en indiquant la requête cible.

Les autres fonctions de ce plugin

Pour aller plus loin, sachez que Yoast SEO ne se limite pas aux requêtes cibles. Il permet également de mentionner la balise title et la balise méta-description. Ces dernières doivent également contenir le mot-clé principal. 

Yoast SEO vous donne des conseils pour optimiser votre page web pour le référencement dans la section “Lisibilité”. Il vous aiguille concernant les balises de votre page, l’optimisation du maillage interne, la répétition des phrases ou encore la longueur des paragraphes.

En apprenant rapidement le SEO avec un coach, vous découvrirez toutes les subtilités de cet outil bien utile pour optimiser votre référencement.

Le rôle de la requête cible avec Yoast SEO

La requête cible a pour rôle de faire comprendre à l’outil et à Google le mot-clé que vous visez. En effet, il existe plusieurs types de mots-clés pour le référencement : les requêtes de courte traîne, beaucoup plus concurrentiels et des requêtes longue traîne, moins concurrentiels. 

Si les moteurs de recherche comprennent votre requête cible et le contenu de votre page, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premières places de Google sur le bon mot-clé.

Néanmoins, pour performer dans les moteurs de recherche, vous devez correctement optimiser votre contenu et pas simplement vous focaliser sur les exigences de Yoast SEO. Vous devez donc répéter votre mot-clé principal plusieurs fois dans le texte mais pas non plus trop de fois pour éviter la suroptimisation et une pénalité de Google.

Vous l’aurez compris, tout le travail de référencement naturel doit être fait en amont sur chaque page avant d’utiliser l’outil.

Utiliser les requêtes cibles sur Yoast SEO

Les requêtes cibles correspondent aux mots-clés que recherche les internautes sur les moteurs de recherche. Il faut donc au préalable réaliser une étude de mots-clés pour connaître les requêtes à viser.
Des outils comme Uber Suggest et Ranxplorer peuvent vous aider à trouver des mots-clés sur lesquels vous positionner. Pour commencer, chercher des mots-clés peu concurrentiels où vous aurez plus de facilité à être bien classé. 

Ensuite, vous devez rédiger le contenu en l’optimisant pour le mot-clé visé. C’est dans un troisième temps que vous utilisez Yoast SEO pour configurer la partie technique de la page.

Vous devez vérifier que les balises de votre page notamment le H1 ainsi que les différents H2 comprennent le mot-clé principal ainsi que des mots-clés secondaires.

Vous pouvez utiliser Yoast SEO premium, la version payante de cet outil. Il vous donnera des conseils supplémentaires sur la qualité de votre contenu et des recommandations sur les requêtes cibles à indiquer. Je ne l’utilise pas personnellement mais ça peut vous dépanner si vous avez du mal avec le référencement naturel.

Enfin, Yoast SEO vous offre aussi la possibilité de générer des requêtes liées, comme on peut le voir ci-dessous. Cette fonctionnalité permet d’obtenir la requête cible si jamais vous manquez d’inspiration. Normalement, si vous avez correctement effectué le travail de recherche de mots-clés initialement, vous devriez pouvoir la générer vous-même.

Je tiens quand même à vous mettre en garde. Yoast SEO n’est qu’un outil qui vous aide sur certains aspects du référencement naturel. 

Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’il dit, notamment sur la longueur des phrases ou des paragraphes. Ce plugin fonctionne avec un système de feux tricolore, allant du vert au rouge. Avec l’expérience, vous verrez que tous les indicateurs ne sont jamais verts, mais ce n’est pas un souci.
Le plus important reste de viser un mot-clé principal et d’optimiser le mieux possible le contenu en faisant mieux que les concurrents.

Yoast SEO est-il performant pour le référencement naturel ?

Personnellement, j’utilise cet outil quasiment quotidiennement. Si vous êtes sur WordPress, vous devez le télécharger. Rien que pour la balise title et meta description, c’est obligatoire. Par contre, je ne consulte jamais la section lisibilité et les conseils qu’il me donne. Ce qui ne m’empêche pas de correctement classer mes pages dans les moteurs de recherche. L’internaute reste la priorité lorsque l’on rédige un contenu. Il faut d’abord penser à lui et ensuite optimiser sa page pour les moteurs de recherche avec la requête cible et les points techniques.

Une alternative à Yoast SEO : Rank Math

Sur WordPress, Yoast SEO est le plugin le plus connu pour optimiser les métadonnées. Mais il existe une solution alternative si toutefois ce plugin ne vous convient pas. Il s’agit de Rank Math : une extension similaire à Yoast SEO appréciée par beaucoup de personnes pour sa facilité d’utilisation et de compréhension.

Comme son confrère, il vous aide à optimiser les balises de vos contenus et de mentionner votre requête cible. Il faut également que votre site web soit sur WordPress pour l’utiliser. Je le trouve beaucoup plus intuitif que Yoast SEO, mais je continue à utiliser cet outil par habitude.

En résumé, les requêtes cibles sont importantes sur Yoast SEO pour votre référencement naturel. Elles permettent de comprendre votre page et votre requête principale. Elles sont obligatoires à mentionner au même titre que la balise title est méta description. Les requêtes cibles doivent être uniques pour éviter la cannibalisation des mots-clés et un déclassement des pages web. Mais rien ne remplace un bon contenu de qualité pour performer dans les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *