Quel est l’objectif idéal d’un plan SEO ?

L’objectif d’un plan SEO est de planifier une stratégie performante sur plusieurs mois en référencement naturel. 

Apparaître seulement en première page ne suffit plus, car les internautes cliquent rarement au-delà de la 3ème position sur Google.

Chaque entreprise à des objectifs différents, mais ceux qui reviennent le plus souvent sont :

  • augmenter son trafic de X % ;
  • améliorer son taux de conversion ;
  • apparaître sur Google dans les premières positions sur des mots-clés stratégiques.

5 étapes pour réaliser votre plan SEO

Bien planifier votre plan SEO est fondamental pour ne pas partir dans une mauvaise direction. En cas de doute, vous pouvez faire appel à mon agence SEO de Clermont-Ferrand qui saura vous épauler dans votre stratégie SEO.

1-Auditer votre site existant

L’audit de votre site web actuel est important à réaliser. Si vous avez déjà publié des contenus, pensez à les optimiser pour gagner des positions. Ciblez dans un premier temps les contenus positionnés en 2ème ou 3ème page car ils ont une marge de progression dans les résultats de Google. 

L’aspect technique de votre site web doit aussi être analysé. Des points bloquants peuvent nuire à la santé de votre site comme des balises no index ou des pages trop lourdes à afficher.

2-Réaliser une veille concurrentielle

Vos concurrents sont vos meilleurs alliés pour identifier les bonnes pratiques à s’inspirer pour votre business. Pour cela, identifier 2 ou 3 concurrents, regardez leur stratégie SEO et les mots-clés sur lesquels ils se positionnent. Votre veille doit être permanente pour ne pas rater d’opportunités.

3-Sélectionner des requêtes business

Les requêtes business sont celles qui vous apporteront du chiffre d’affaires sur la durée. Les mots-clés transactionnels doivent être privilégiés dans votre stratégie SEO. Pour cela, une étude de mots-clés est nécessaire, mais vous pouvez également réfléchir par vous-même sur les requêtes que vos potentiels clients tapent sur Google. 

Les contenus informationnels comme les articles de blog, ne doivent pas être abandonnés, mais ils doivent servir à renforcer les pages business avec un maillage interne efficace.

4-Améliorer la popularité de votre site

Le netlinking est un pilier important du référencement naturel. Les liens doivent être issus de la même thématique avec une certaine autorité. Vous pouvez réaliser une campagne de netlinking en planifiant plusieurs liens par mois vers des pages business.

5-Mesurer les résultats obtenus

Comment savoir que votre plan SEO fonctionne ? 

En analysant vos résultats en termes de trafic et de positions SEO. Même si le référencement naturel prend du temps, si vous avez bien fait le boulot, vous devriez voir vos mots-clés grimper progressivement dans les positions au fil des semaines.

Un outil comme Google Search Console va vous permettre d’évaluer la tendance de vos différents mots-clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *