Freelance SEO

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez déléguer votre référencement naturel à un freelance SEO. Prêt ? C’est parti !

Sommaire

Google, le moteur de recherche pour le référencement naturel.

Le freelance SEO : un véritable partenaire pour votre entreprise

Pour votre stratégie de référencement, l’expert SEO est un véritable bras droit dont vous ne pourrez plus vous passer. 

Il est difficile d’avoir toutes les compétences en interne. Un chargé de communication pourra s’occuper du SEO mais il devra aussi réaliser les flyers, poster sur les réseaux… bref son emploi du temps ne lui laisse que peu de place pour du SEO.

Quant à lui, le freelance SEO sera obnubilé par votre référencement naturel (dans le bon sens du terme ! ). Le consultant y passera beaucoup plus de temps et vous amènera beaucoup plus de résultats.

Le freelance SEO est spécialisé dans son métier

Le freelance SEO est spécialisé dans sa discipline. Alors qu’un généraliste sur le web vous proposera tout un tas de service divers (du graphisme, du community management, du SEO et plein d’autres trucs), le freelance en SEO reste focus dans son domaine de prédilection. 

Ça lui permet d’être un expert dans sa thématique et de proposer à ses clients un service premium.

Pour ma part, je reste en veille permanente sur les évolutions du secteur car c’est un métier mouvant. Le monde du web et les algorithmes de Google sont amenés à évoluer donc il faut rester en alerte.

Une grande autonomie au quotidien

Il est également très autonome car il jongle entre les projets clients. Si vous travaillez avec moi, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de moi 8h par jour. Vous aurez simplement besoin de faire des points réguliers avec moi sur l’avancée du travail par mail ou en visio. C’est une aussi un gain de temps pour vous.

Une visio long terme de votre entreprise

Le freelance SEO a une visio macro des choses. Son seul objectif : vous permettre de faire décoller votre trafic et améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

Vous espérez un partenariat sur le long terme ? Et bien moi aussi.

Le référencement naturel ne se fait pas en un jour. Ce projet se concrétise sur plusieurs années en ajoutant des briques progressivement. Bien entendu, on peut avoir des résultats plus vite, mais il ne faut pas s’arrêter au risque de voir ses efforts anéantis.

Pourquoi faire appel à un freelance SEO ?

Très bonne question. 

Qu’est-ce que je peux vous apporter concrètement ?

Du trafic régulier sur votre site web

Le SEO vous permet de diversifier vos canaux d’acquisition client. Les réseaux sociaux ont une part éphémère, ce qui n’est pas le cas du référencement naturel. Vous travaillez maintenant votre SEO et vous aurez des résultats pérennes sur plusieurs années.

Des clients qualifiés

Des personnes qui recherchent votre solution arrivent directement sur ce qu’ils ont besoin en cliquant sur votre site. Votre taux de conversion sera plus important qu’avec n’importe quel autre moyen d’acquisition.

Un nouveau regard sur votre entreprise

Enfin, de manière plus générale, le freelance SEO vous apportera un regard extérieur sur votre activité. Lorsque l’on a la tête dans le guidon, on n’a pas toujours le recul d’analyser les choses factuellement. Avec votre partenaire, vous obtiendrez un nouveau regard et des nouvelles idées à mettre en place pour votre business.

Un coût moins élevé mais un meilleur ROI

Un freelance en SEO vous reviendra moins cher qu’un salarié en communication car vous ne payez que sa prestation. Il n’y a pas de charges salariales et patronales. Il vous apportera aussi des meilleurs résultats.

Les missions d’un freelance SEO

Le travail d’un freelance SEO est multiple. Il planche sur tous les leviers du référencement naturel pour vous faire gagner des positions sur Google. Il peut proposer du coaching en SEO ou alors le faire lui-même pour le compte de ses clients.

Voici un schéma pour bien comprendre la mécanique du SEO

L’audit global du site

C’est un état des lieux de tout ce qui existe déjà sur votre site. Le freelance en SEO va analyser la partie technique de votre site web. 

Il regardera notamment :

  • le temps de chargement des pages ; 
  • les erreurs 404, le maillage interne ;
  • les balises title et méta-description.

Il va aussi analyser vos contenus déjà écrits. Certains contenus seront sûrement à optimiser pour générer du trafic plus rapidement.

Enfin, il regardera le profil de vos liens entrants et de leur pertinence.

Après cela, il aura une vue d’ensemble et il pourra commencer à mettre en place une stratégie SEO sur le web.

La stratégie SEO

C’est ma partie préférée ! C’est là que le stratège entre en jeu. La stratégie SEO consiste à définir toutes les requêtes possibles sur lesquels on peut se positionner. On analyse aussi ce que font les concurrents et leur stratégie à eux.

À partir de là, on définit notre propre stratégie de référencement naturel pour faire mieux que vos concurrents.

J’aime bien travailler sous forme de mindmap, ça permet de visualiser davantage l’étendue du travail.

On regroupe tous les articles sur les prochains mois avec leur mot-clé principal et on les classe par thématique.

On planifie des liens internes vers des pages connexes car cela va augmenter le poids des pages et leur classement.

Ensuite, on met en place un calendrier de publication de contenus et un rythme à respecter. Le mieux étant un article par semaine soit 4 par mois. C’est un super rythme pour booster son référencement naturel.

Une mindmap ressemble à ça.

mindmap SEO

La rédaction des articles

Le contenu est le pilier le plus important dans une stratégie SEO globale. Il est primordial de rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour votre audience.

Vos lecteurs doivent se dire “Ouahh c’est exactement ça que je recherchais comme contenu, je vais revenir plus souvent sur ce site”

En étant catalogué comme un expert de votre thématique, vous aurez tout gagné et vos prospects vous le rendront bien. Ils viendront régulièrement consulter vos contenus et feront appel à vos services quand ils auront besoin.

Le netlinking

C’est le bouche à oreille 2.0. 

Plus les gens parleront de vous dans les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux et plus vous gagnerez en popularité. Imaginez un gros site de votre secteur qui parle de vous et vous fait un lien vers votre site, ça serait génial, non ?

Je sélectionne pour vous les sites intéressants pour augmenter votre popularité et votre classement dans les moteurs de recherche.

Sachez que vous pouvez acquérir des liens entrants naturellement avec un super contenu car des personnes qui viennent le lire peuvent directement le partager.

Un bon netlinking est un mix entre ces 2 méthodes.

Quels sont les tarifs d’un expert SEO indépendant ?

Il est important de comprendre la tarification d’un freelance SEO. Chacun a ses propres tarifs et il y a plusieurs moyens de les déterminer.

Le taux journalier (TJM)

En se basant sur une journée de 8h de travail, le freelance en SEO va calculer un taux horaire et un nombre de jours qu’il va allouer à votre projet. Il va ensuite en déduire un prix.

Le forfait au projet

C’est ma méthode favorite, la tarification au projet. Après notre première discussion ensemble, j’établis un devis sur le projet global à réaliser. Celui-ci est personnalisé et prend en compte votre budget. 

Notez qu’un indépendant a des charges et suivant son lieu d’habitation, ses prix peuvent diamétralement être différents.

Personnellement, je n’ai pas de prix fixe mais si j’ai globalement une idée de tarif en tête.

Un pourcentage aux résultats

C’est une méthode beaucoup plus rare et que je déconseille fortement. Mais certains freelances SEO demanderont un pourcentage sur les ventes annuelles réalisées grâce au SEO.  

Malheureusement, personne ne peut savoir réellement où en sera votre visibilité dans les moteurs de recherche dans 1 an et combien de ventes ont été faites uniquement avec le référencement naturel.

Quelle est la différence entre un freelance SEO et une agence SEO ?

Le freelance SEO travaille en autonomie même s’il peut s’entourer de partenaires. L’agence SEO est constituée d’une équipe de plusieurs personnes. 

L’agence a davantage de clients qu’un indépendant. Le revers de la médaille, c’est qu’elle doit trouver le temps de gérer votre projet, ce n’est pas toujours évident.

L’agence a des coûts de structures beaucoup plus importants ce qui engendre un tarif supérieur par rapport à un freelance.

Mais certaines personnes se sentent plus rassurées en travaillant avec des agences, sûrement parce que le terme “agence” rassure les clients.

Comme partout, on trouve à boire et à manger, il n’y a pas de vérité absolue. Il faut comparer et pas se précipiter.

J’ai déjà collaboré avec des agences sur certains projets donc je m’entends bien avec eux !

Si vous partez voir ailleurs, je verserai quand même ma petite larme, sachez-le.

Mes références en tant que freelance SEO

J’ai pu aider des clients dans des domaines variés et à des stades différents en SEO. 

Par exemple, j’accompagne encore aujourd’hui un client dans le domaine de la vente de solution de santé naturelle. On a débuté notre collaboration au moment du lancement de la boîte, quand le trafic était à 0. En 1 an, on a pu voir une belle progression à plus de 1200 visiteurs mensuels, la preuve.

Courbe de trafic SEO d'un client
témoignage d'un client satisfait en SEO

J’ai aussi pu travailler avec un client à un stade plus avancé du SEO. Il avait déjà du trafic mais il stagnait depuis un moment. Mais ça, c’était avant que j’intervienne. En 6 mois, déjà une belle progression du taux de clic.

Ce sont 2 exemples parmi d’autres. Ce que j’essaie d’expliquer, c’est que l’on peut toujours aller chercher du trafic peu importe où nous sommes aujourd’hui.

Démarrer une collaboration avec un freelance SEO, comment s’y préparer ?

Envisager une collaboration pour votre référencement naturel, ça se prépare. Je vais vous expliquer comment je procède.

Le premier RDV pour faire connaissance

Après avoir réservé un créneau sur Calendly, je vous envoie un questionnaire quelques jours avant notre RDV. Comme ça, j’ai déjà des infos sur votre profil au moment où l’on fait connaissance. 

Ce premier contact me permet d’écouter attentivement votre problématique, vos objectifs en termes de SEO et de voir si l’on peut collaborer. Il n’engage à absolument à rien de votre côté.

Le début de la prestation

Ça y est, on peut se mettre au travail. Je travaille pour ma part sur Notion, où je liste toutes les actions à réaliser avec les deadlines. Je vous partage le document sur lequel vous pouvez mettre des commentaires et suivre l’avancement. Il me faudra un accès sur votre compte Google Analytics et Google Search Console pour commencer à travailler.

Les points réguliers

Les points réguliers permettent de visualiser ce que l’on a déjà fait et de se projeter sur le reste. Il permet de corriger le tir si-besoin. Un point trimestriel est un bon rythme pour commencer à évaluer la pertinence d’une stratégie. Mais cela ne nous empêche pas de faire des points hebdomadaires sur les tâches à réaliser. Retenez que nous sommes en binôme et que c’est ensemble que nous réussirons votre projet.

Les réponses à vos questions

Comment bien choisir son freelance SEO ?

Commencez par consulter ses références et ses avis clients. S’il a déjà réussi à augmenter la visibilité de ses clients dans les moteurs de recherche, il pourra faire de même pour vous. Le feeling doit bien passer entre vous, car vous êtes partis pour une collaboration sur le long terme.

Pourquoi travailler avec un freelance en SEO ?

Le freelance SEO est expert dans sa thématique. Il connaît tous les rouages du référencement naturel et des algorithmes de Google. C’est un véritable partenaire que vous obtiendrez pour votre projet SEO.

Quels sont les tarifs d’un freelance SEO ?

Pas de réponse fixe à cette question. Retenez qu’il est pertinent de raisonner en termes de budget annuel. Dans ce cas-là, comptez entre 7 000 € et 15 000 € voire plus. Mais chaque projet est spécifique et demande une tarification unique.

Comment contacter un freelance SEO ?

Le freelance SEO est facilement accessible si vous souhaitez lui poser vos questions. Pour ma part, vous pouvez le contacter sur l’adresse : contact@arnaud-gautier.com. Ou bien directement réserver un créneau gratuit sur Calendly.

Quelles sont les missions d’un freelance en SEO ?

Le freelance SEO a pour mission de développer le trafic de votre site web et de vous apporter des nouveaux clients réguliers sur le long terme. Il va travailler tous les piliers importants du référencement naturel. 

Vous souhaitez augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche ? Ça se passe juste en dessous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *