Consultant SEO : tout savoir sur ce métier

Envie d’un nouveau départ pour devenir consultant SEO ? Ou simplement curieux d’en savoir plus sur ce métier ? Je vous explique tout sur ce métier et ses évolutions en me basant sur ma propre expérience de consultant SEO.

Description du métier de consultant SEO

Le consultant SEO est un métier central et stratégique pour une entreprise. C’est un spécialiste de Google et de ses algorithmes. Il a pour objectif de positionner un site internet le plus haut possible sur des requêtes (ou mots-clés). 

Pour cela, ce spécialiste en référencement naturel va utiliser plusieurs techniques de référencement naturel pour arriver à ses fins. Il va agir sur le côté technique comme la vitesse du site et l’optimisation des images, les articles de blog pour attirer des visiteurs sur des mots-clés et le netlinking pour augmenter la popularité du site.

Le salaire d’un consultant SEO

Vous avez le choix d’exercer le métier de consultant SEO en entreprise ou en tant qu’indépendant. Si vous travaillez au sein d’une société, le salaire annuel moyen est généralement compris entre 30k€ et 35K€ suivant l’expérience. Ce métier est exercé plutôt dans les grandes entreprises et pas dans la PME du coin, ou alors dans des agences en référencement naturel

Si vous choisissez d’être à votre compte, il n’y a pas de chiffre d’affaires prédéfini. Ce dernier est variable suivant la quantité de travail à réaliser et le nombre de client.

Les missions du référenceur SEO au quotidien

Le consultant SEO travaille sur les piliers du référencement naturel. Généralement, il va commencer par regarder les aspects techniques du site internet. Parmi les critères, il va : 

  • vérifier l’indexation de toutes les pages du site ;
  • améliorer la vitesse du temps de chargement ;
  • optimiser les balises title ;
  • méta-description ou Hn dans les articles ;
  • améliorer le maillage interne existant ;
  • optimiser le site pour les mobiles.

Il va ensuite définir une stratégie SEO, c’est-à-dire les mots-clés sur lesquels se positionner pour attirer du trafic. Pour cela, une étude de mot-clé est nécessaire avec des logiciels spécifiques.

Ensuite, il va rédiger des contenus sur le site web en se positionnant sur les requêtes définies en amont. Petit à petit, cela va attirer des visiteurs sur le site qui peuvent ensuite devenir des clients.

Enfin, il va travailler sur la partie netlinking pour améliorer la popularité du site internet.

Tout ceci se fait sur plusieurs mois voire plusieurs années. Mais le SEO sera rentable pour vous si vous mettez en place les bonnes actions.

Aussi, il peut être coach SEO en apprenant à ses clients tous les rouages du référencement. 

Les qualités à posséder pour ce métier

Ce métier passionnant nécessite d’avoir des qualités spécifiques pour délivrer un travail de qualité. 

Il faut déjà être intéressé par l’univers du numérique et du web et comprendre comment fonctionne l’écosystème du digital. Maîtriser le référencement naturel est une chose, mais il faut aussi comprendre comment fonctionne les autres canaux du digital comme les réseaux sociaux ou la publicité sur Google. En ayant un point de vue transversal, vous verrez que tous ces outils sont liés.

Je dirai ensuite qu’il faut être curieux et avoir l’envie d’apprendre de nouvelles choses régulièrement. Vous travaillerez sur des cas clients différents, ce qui vous amènera à chercher des nouvelles informations sur des secteurs que vous ne connaîtrez pas forcément.

Aussi, la patience est un élément clé pour mener à bien votre mission. En SEO, il faut attendre plusieurs mois avant d’avoir des résultats intéressants. Pendant ce laps de temps, vous devrez être attentif à l’évolution du positionnement de votre site internet et prendre les actions adéquates.

Les formations pour devenir consultant SEO

Si vous cherchez une formation pour devenir consultant SEO, vous pouvez suivre plusieurs filières post-bac qui vous formeront aux métiers du marketing et de la communication. 

Par exemple, un Bachelor Communication Digitale de niveau Bac+3 vous apprendra toutes les métiers du numérique, y compris les bases du référencement naturel. Ce diplôme est proposé en 1 an après un Bac+2 ou bien durant 3 ans après le bac. C’est la formation que j’ai suivie et elle m’a permis de mettre un pied dans le monde du SEO.

Vous pouvez aussi suivre un master par la suite, de niveau bac+5 dans une école de commerce spécialisée dans les métiers du web. Voici un tableau récapitulatif des formations à suivre pour apprendre le référencement naturel.

Niveau d’étude Nom du diplôme Ville
Bac+3 Bachelor métier du web Supdeweb Lyon
Bac+3 Licence professionnelle E commerce et marketing numérique Lyon ou Mulhouse
Bac+5 Master des technologies innovantes Toulouse
Bac+5 Master marketing et technologie de l’information et de la communication Angers

Au niveau du marché de l’emploi, ce métier est très demandé notamment dans les agences SEO. Dans ce type de structure, vous serez amené à posséder un portefeuille client et à jongler entre les projets. Dans une entreprise “classique”, vous ne travaillerez qu’avec votre employeur sur le SEO. 

N’hésitez pas à regarder les offres d’emploi sur des sites comme Indeed, il y a beaucoup d’offres de consultant SEO junior. C’est un métier ou l’on laisse facilement sa chance aux plus jeunes de faire leur preuve.

Pour conclure, le consultant SEO est un spécialiste du référencement naturel et des moteurs de recherche. Ce métier a de beaux jours devant lui car le référencement naturel est obligatoire pour toutes les entreprises. Sans site internet optimisé, il est compliqué d’attirer des clients car la majorité des gens utilise le web tous les jours.

Si vous souhaitez découvrir le SEO, vous avez aujourd’hui à disposition sur internet des contenus pour progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *