Comment obtenir des backlinks ? 7 moyens puissants

Vous souhaitez obtenir des liens de bonne qualité sur votre site web ? Les backlinks restent une excellente alternative pour votre SEO. Ils symbolisent la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche. Mais comment en obtenir de manière éthique sans se faire pénaliser par Google ? Dans ce nouvel article, vous allez découvrir 7 solutions géniales pour obtenir vos premiers backlinks.

Comment reconnaître un bon backlink ?

Tous les liens ne se valent pas et il y a des critères de pertinence à connaître. 

Dans la réalité, tous les backlinks ne sont jamais en dofollow mais la plupart en nofollow. Mais ce n’est pas un souci, ça démontre même une certaine logique. Si tous les liens d’un site web étaient en dofollow, cela semblerait suspect.

Lorsque vous faites un bon article et que des sites le partage, vous n’avez pas la main sur qui va le partager et s’il fait des liens en dofollow ou en nofollow.

On dit qu’un backlink est pertinent lorsque :

  • le site qui vous fait le lien est dans la même thématique que la vôtre ;
  • le site en question est déjà populaire aux yeux de Google avec un score de DA (domain authority) assez élevé ;
  • le lien émit est en dofollow (ça veut dire que le site A va transmettre une petite partie de son autorité au site B).

Les backlinks sont souvent nébuleux pour certains d’entre vous. C’est pour cette raison que le module netlinking est un module essentiel de mon offre de coaching en référencement naturel pour les entrepreneurs. Les liens entrants n’auront plus de secrets pour vous.

7 solutions pour acquérir des backlinks (gratuit et payant)

Il y a plusieurs manières d’avoir des liens sur son site et nous allons voir 7 moyens d’en obtenir. Certaines méthodes sont payantes et à utiliser avec précaution. 

1-Les articles invités

C’est certainement la solution la plus avantageuse mais aussi celle qui prend le plus de temps. Les articles invités permettent d’insérer un lien sur un très gros site de votre secteur vers le vôtre. 

L’avantage est que si le site est très populaire avec des scores d’autorités élevées, cela va booster la crédibilité de votre page aux yeux des moteurs de recherche.

Si vous avez un site sur la santé et que vous faites un article invité avec un lien sur Doctissimo, vous améliorez votre référencement naturel car c’est un site reconnu et une référence dans son domaine.

Pour trouver des sites qui acceptent d’accueillir votre article, tapez simplement sur Google “site article invité + votre thématique”. Vous trouverez généralement une liste de site à partir de données tels que le DA, le TF (Trust Flow, la qualité des backlinks du site) et le CF (Citation Flow, la quantité des backlinks du site). Ces scores sont de 0 à 100 et plus ils sont hauts plus ces sites sont pertinents pour vous.

2-S’inscrire sur des annuaires spécialisés

Ici, je ne parle pas des annuaires généralistes comme les Pages Jaunes mais bien d’annuaires spécialisés de votre domaine. 

N’oubliez pas que vos backlinks doivent être issus de sites du même thème que le vôtre.

Tapez “annuaire + votre thématique” pour vous inscrire sur ces sites. En général, vous avez juste à compléter votre profil et à y insérer le lien de la page d’accueil de votre site. Ces annuaires ne vous permettent pas forcément d’obtenir des clients mais ça fait toujours un lien obtenu sans trop d’effort.

C’est assez facile d’en trouver plusieurs !

3-Acheter des liens (mais pas trop)

L’achat de liens est une pratique courante dans le monde du SEO, mais attention à la manière de procéder pour éviter une pénalité et une baisse des positions. 

Des plateformes comme Linkuma vous permettent d’acquérir des liens de bonne qualité et pas chers.

Linkuma, une plateforme pour obtenir des backlinks

J’ai testé récemment cette plateforme et j’attends encore quelques semaines pour en tirer des premières conclusions. Ce que je peux vous dire, c’est que les avis clients sont quasiment unanimes quant à la qualité du service de Linkuma. En investissant 10€ HT vous obtenez déjà un lien de bonne qualité. Évidemment ce n’est pas le backlink de l’année, mais ça vous aide tout de même. Si vous avez le budget, n’hésitez pas à tester le lien à 30€HT et vous aurez accès à tout un catalogue de sites avec des métrics SEO incroyables. Le service client est très réactif et surtout Linkuma est une entreprise française basée à côté de Lyon. 

Puisque je vous parle d’achat de liens, je vous mets en garde sur les échanges de liens que certains sites proposent. Un site A fait un lien vers un site B et le site B va refaire un lien vers le site A. Cette technique est à PROSCRIRE ABSOLUMENT et suicidaire pour votre référencement naturel. Pour le coup, Google le détecte facilement et pénalise fortement ces sites.

4-Commenter d’autres articles de votre secteur

Autre pratique à connaître pour obtenir des backlinks, l’ajout de commentaires sous les articles d’autres sites. L’idée est que vous commentiez ces articles en apportant de la valeur avec votre point de vue personnel et ensuite d’ajouter un lien vers votre site. 

Il est vrai que certains sites n’autorisent pas ce genre de pratique et vous le font savoir en mentionnant que toute publicité est interdite dans l’espace commentaire. Mais certains vont accepter et vous laisseront mettre votre lien.

Pour que ça marche, vous devez commenter intelligemment voire interagir avec l’auteur de l’article ou d’autres personnes qui ont commenté. Il faut que cela reste naturel pour ne pas passer pour un spammeur.

Pour trouver ces sites, tapez sur Google “intitle:thématique + “ajouter un commentaire”, en remplaçant “thématique” par la vôtre. Le moteur de recherche va vous sortir une liste d’articles de votre domaine qui possèdent une section commentaire sous leur article. Un gain de temps énorme qui vous évite de chercher les sites un par un.

5-Partager vos contenus sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous offrent une vitrine gratuite pour partager vos contenus. Quand vous faites un article de blog, relayez-le sur des plateformes comme Linkedin ou Instagram. Certaines personnes, qui trouveront votre article intéressant, le partageront et vous obtiendrez des nouveaux backlinks. Désormais, les liens issus des réseaux sociaux sont en nofollow. Néanmoins, vous augmentez également votre crédibilité en relayant des bons contenus aux gens qui vous suivent sur ces réseaux.

6-Rédiger des contenus uniques

Et oui, s’inscrire sur des annuaires et commentez d’autres articles c’est bien, mais rédiger du contenu de haute qualité sur votre site web reste une solution simple qui vous apportera les meilleurs résultats. 

Si vous êtes bien positionné dans les moteurs de recherche, les internautes tomberont plus facilement sur votre contenu et pourront le partager. Personnellement, c’est le moyen qui m’a permis d’obtenir le plus de backlinks jusqu’à maintenant.

Vous devez donc trouver des mots-clés pertinents et rédiger le meilleur contenu possible pour attirer des visiteurs réguliers.

Voici une liste d’idées de contenu à privilégier pour votre blog.

7-Rechercher des partenariats

Enfin, un dernier moyen d’obtenir des backlinks est de conclure des partenariats avec d’autres personnes. Par exemple, vous êtes invité dans un épisode de podcast et celui-ci est hébergé sur une plateforme comme Ausha ou Deezer. L’interviewer va rédiger une petite présentation de vous en dessous du lien audio et va insérer un lien vers votre site web pour vous mettre en avant. 

De la même manière, vous pouvez faire pareil pour une vidéo sur YouTube en vous faisant interviewé.

Comment connaître le nombre de backlinks sur votre site ?

Si vous souhaitez savoir le nombre de liens entrants de votre site web, je vous donne une astuce très simple. 

Avant ça, pourquoi est-ce pertinent de connaître son nombre de backlinks ? Pour vous situer par rapport à vos concurrents et constater les efforts que vous devez encore faire pour les dépasser. Un site sans backlink ou très peu aura du mal à concurrencer des sites web avec plusieurs milliers de backlinks.

Téléchargez l’extension SEO Quake et installez-la sur votre navigateur Google Chrome.

Activez-la et normalement vous devriez voir apparaître une liste de données chiffrées en dessous des résultats de Google. Comme sur cette image.

SEO Quake pour connaître les backlinks d'un site

On va s’intéresser ici à deux critères principalement à savoir la rubrique “L” et “LD” à gauche. 

“L” signifie links et il correspond au nombre de backlinks présents sur la page en question.
“LD” signifie links domain et correspond au nombre total de backlinks sur l’ensemble du site web.

Cette page a par exemple reçu 19 liens et le site web possède en tout 6610 backlinks.

Lorsque je souhaite me positionner sur un mot-clé précis, je vérifie toujours cet indicateur pour jauger l’intensité de la concurrence.

Dans la réalité, le site qui est premier du classement n’est pas toujours celui qui a obtenu le plus de backlinks. Un bon contenu optimisé SEO reste essentiel pour être bien positionné.

Vous pouvez aussi connaître le nom des sites qui ont fait un lien mais c’est une fonctionnalité payante de SEMRush (car SEO Quake est un outil de SEMRush).

Combien de backlinks obtenir par mois ?

Avec toutes les techniques que je viens de vous évoquer, vous êtes peut-être tenté de vous jeter corps et âme à la recherche de backlinks le plus vite possible. 

Pour que votre stratégie de netlinking soit réussie, il faut que celle-ci reste la plus naturelle possible.

Si vous faites 30 liens en un mois et plus rien ensuite, Google va trouver ça louche et vous finirez par rétrograder dans les résultats.

Alors comment faire ?

Planifiez une stratégie de netlinking progressive en diversifiant les manières d’obtenir vos liens.

Exemple :

Vous planifiez déjà 3 liens par mois pour commencer.

1er lien : démarchez des sites web pour rédiger un article invité ;
2ème lien : obtenez un lien en vous inscrivant sur un annuaire spécialisé ;
3ème lien : commentez un article de blog en glissant un lien dans les commentaires.

Les autres mois, essayez de varier et d’augmenter petit à petit votre nombre de backlinks.

Si votre site web est récent, faites pointer vos liens vers votre page d’accueil. Une fois que vous aurez créé pas mal de contenu, vous pourrez identifier les pages qui auront besoin de backlinks afin de gratter des nouvelles positions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *