Comment fonctionne Google ? Explications

Comment fonctionne Google pour afficher ses résultats dans son moteur de recherche ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question sans pour autant comprendre la raison. Et pour cause, le géant américain cache encore de nombreux secrets concernant le fonctionnement de ces algorithmes. Je vais vous expliquer ce qui se cache derrière la machine Google lorsque vous tapez une requête sur le web.

Google, désormais un moteur de réponse

Ses algorithmes ont évolué et aujourd’hui, le SEO se pratique d’une manière différente qu’il y a 10 ans. Beaucoup de sites ont subi une perte importante de trafic suite à la mise à jour des algorithmes de Google. Justement, mon rôle en tant que coach en référencement naturel est de vous apporter toutes les bonnes pratiques qui vous amèneront des résultats.

Google essaie d’apporter une réponse rapide et claire à l’internaute, sans lui faire perdre son temps. Les sites qui sont classés dans les premiers résultats sont ceux qui répondent de manière la plus pertinente à la requête posée.

Quand une requête est une question, par exemple quand celle-ci débute par “comment”, Google affiche directement la réponse tout en haut sans avoir besoin de cliquer sur un lien.

C’est aussi le cas avec la recherche vocale qui est de plus en plus présente dans les habitudes de recherche.

Cela ressemble de plus en plus à une conversation entre deux personnes plutôt qu’à un moteur de recherche.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Le moteur de recherche a pour objectif d’apporter la meilleure réponse possible à l’internaute lorsqu’il tape un mot-clé sur le web.
Google est une machine extrêmement bien rodée. Celle-ci fonctionne avec des algorithmes qui ont chacun une fonction bien précise. Par eux, on peut citer : 

  • Hummingbird qui a pour rôle de comprendre l’intention de recherche de l’internaute ;
  • Penguin qui tracke les sites avec des mauvais backlinks ;
  • Panda (Google Coati désormais) qui analyse le contenu d’une page selon leur pertinence.

Il faut savoir que Google possède plus de 200 algorithmes, mais que beaucoup d’entre eux sont encore inconnus.
Certains algorithmes ont plus de poids que d’autres. C’est le cas des 3 algorithmes que j’ai cités au-dessus.

L’ensemble de ses algorithmes détermine le classement des pages.

Les 3 étapes de Google pour afficher les résultats

Il existe 3 phases lorsque le moteur de recherche détecte une page web et l’affiche aux internautes. 

1-La phase de crawl

Dans un premier temps, les robots de Google vont crawler toutes les pages du site. C’est-à-dire qu’ils vont analyser la structure du site pour découvrir toutes les pages qui sont mises en ligne. Le crawl se fait de manière progressive car les robots viennent plusieurs fois sur le site.

2-L’indexation

Google a découvert vos pages, il faut maintenant qu’il le stocke dans son index. Il faut imaginer que l’index de Google ressemble à une bibliothèque géante dans laquelle sont stockées toutes les pages qu’il a crawlées et indexées sur tous les sites.

3-L’affichage dans son moteur de recherche

La dernière phase est celle de l’affichage dans son moteur de recherche. Quand vous tapez un mot-clé sur Google, ce dernier va sélectionner dans son index les résultats les plus pertinents et les classer de 1 à 100, voire plus. L’affichage se fait en une fraction de seconde, mais il faut imaginer que lorsque vous tapez une requête et que vous cliquez sur “Rechercher”, la machine de Google se met en marche.

À noter que les positions sur Google ne sont pas fixes, chaque position est potentiellement interchangeable si un concurrent fait mieux. C’est pour cela qu’il faut régulièrement analyser sa stratégie SEO et son positionnement par rapport à ses concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *