Combien de nouveaux backlinks par mois pour votre business ?

En 2024, les liens entrants restent très importants en SEO. Cependant, chaque business est différent et le nombre de liens à acquérir doit être mis en perspective avec votre secteur d’activité et l’intensité de la concurrence. Si vous faites une campagne de netlinking, il est recommandé de se fixer un minimum de nouveaux liens chaque mois. Mais combien faut-il en acquérir pour atteindre ses objectifs de référencement naturel ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Quelle fréquence de liens entrants par mois ?

Pour que votre stratégie de netlinking soit réussie, il faut que celle-ci reste la plus naturelle possible.  

Si vous faites 30 liens en un mois et plus rien ensuite, Google va trouver ça louche et vous finirez par rétrograder dans les résultats.

Alors comment faire ?

Un consultant en référencement naturel vous dira toujours de planifier une stratégie de netlinking progressive en diversifiant les manières d’obtenir vos liens.

Les autres mois, essayez de varier et d’augmenter petit à petit votre nombre de backlinks.

Si votre site web est récent, faites pointer vos liens vers votre page d’accueil. Une fois que vous aurez créé pas mal de contenu, vous pourrez identifier les pages qui auront besoin de backlinks afin de gratter des nouvelles positions.

Ma réponse ne va pas vous plaire, mais il n’existe pas de rythme parfait. Sinon, chacun aurait le même nombre de backlinks tous les mois !

Généralement, on conseille de réaliser au moins 3 nouveaux backlinks chaque mois d’excellente qualité. Lorsque je parle de qualité, j’évoque les liens entrants qui auront un vrai impact sur le positionnement de vos pages.

Vous pouvez en faire plus en diversifiant vos sources de liens, par exemple en vous inscrivant sur des annuaires de votre thématique. Ce n’est pas ces liens qui auront le plus de poids, mais vous signifiez à Google que vous avez une diversification de votre acquisition de liens.

Au-delà de la quantité de liens obtenus, c’est leur qualité qui fera la différence au final.

Faire du lien de spam serait contre-productif et vous amènerait inévitablement à une pénalité tôt ou tard. En mars 2024, Google a déployé une mise à jour nommée Spam Update pour lutter notamment contre ce genre de pratique anticoncurrentielle.

Je rappelle que pour avoir un lien qui pèse dans votre référencement naturel, il faut qu’il soit en Dofollow. Ça signifie que vous autorisez les robots de Google à le prendre en compte dans son classement.

Si votre business est récent, commencez par obtenir de très bons liens, même en très petite quantité. Par exemple, le guest blogging ou article invité est un très bon moyen de faire connaître votre site. C’est la stratégie que j’ai adoptée pour le mien et je constate de belles évolutions dans la SERP.

Dans tous les cas, le nombre de liens à acquérir dépend de votre marché et de votre situation, par exemple si vous avez un petit site ou un gros site dans un marché concurrentiel.

Une thématique peu concurrentielle = peu de backlinks

Un indépendant, que ce soit un graphiste, un rédacteur ou tout autre métier, n’a pas forcément besoin d’avoir beaucoup de liens pour être bien classé. Ce sont en général des tout petits sites à moins de 1000 visiteurs mensuels. Il est fréquent de voir un site en top 1 sans aucun backlink sur la page. Un très bon contenu, répondant à l’intention de recherche, suffit normalement à obtenir des bonnes positions.

Concurrence = davantage de backlinks nécessaires

Si vous êtes une TPE, une PME ou un grand groupe, ça risque d’être une autre paire de manches. Il y a certains marchés qui sont très concurrentiels, je pense à la mode ou à la finance. Évidemment, sans liens entrants, vous n’arriverez pas à tirer votre épingle du jeu. 

À contenus égaux, c’est le nombre de backlinks et leur qualité qui feront la différence au final.
Ce n’est pas pour rien que le budget “liens” est souvent un budget à part entière dans certaines boîtes.

Pour déterminer le nombre de liens à avoir, regardez ce que font vos principaux concurrents. Voyez aussi leurs domaines référents, c’est-à-dire les sites qui leur font des liens. Avec un outil comme Semrush, vous pouvez analyser tous les liens, les ancres…

Conseils pour trouver des bons liens

Si vous souhaitez vous aussi trouver des bons backlinks pour votre business, plusieurs facteurs sont à considérer. En voici quelques-uns. 

  • La notoriété du site qui vous fait un lien ;
  • Les backlinks du site qui vous envoie un lien ;
  • L’emplacement du lien dans la page ;
  • Un lien qui est bien en dofollow ;
  • Le trafic du site en question.

Attention, certains liens sont inutiles et n’auront aucun effet sur votre SEO. C’est le cas des liens dans le footer. Le mieux reste un lien naturel et optimisé à l’intérieur d’un contenu car il aura plus de poids aux yeux des robots de Google.

Aussi, méfiez-vous des échanges de liens qui sont souvent proposés sur des plateformes spécialisées ou sur les réseaux sociaux. Ces liens sont toxiques et répréhensibles si vous en faites beaucoup.

Ma philosophie est d’avoir un SEO propre sur tous ses aspects et de ne pas succomber aux hacks magiques à la mode. Je vous encourage à faire de même pour votre business car généralement vous ne vous relevez jamais d’une pénalité de votre site.
Faites d’abord du bon contenu et ensuite faites des liens vers ces pages-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *