Comment choisir ses mots-clés en SEO ? : le guide étape par étape

En référencement naturel, le choix des bons mots-clés dans une stratégie SEO est crucial pour générer du trafic et des ventes. Sans ça, votre visibilité sera inexistante dans les moteurs de recherche.  Les mots-clés ne sont pas toujours évidents à trouver en SEO. Comment choisir vos mots-clés pour votre business ? En tant que consultant SEO je vous montre 2 méthodes de niveau simple et avancé pour vous aider à trouver des requêtes pertinentes. 

L’importance de bien choisir ses mots-clés en SEO

Pour augmenter le trafic de votre site web, il ne faut pas sous-estimer l’importance de ses mots-clés. En ciblant les mauvais mots-clés, vous partiriez dans une mauvaise direction et vous n’obtiendriez pas les résultats espérés. 

Certaines personnes écrivent leurs contenus à l’instinct car elles connaissent bien leur cible et leur problématique. Mais ça ne suffit pas en référencement naturel car si vous ne ciblez pas les bons mots-clés, personne ne vous trouvera dans les moteurs de recherche.

Vous devez prendre le temps d’analyser ce que recherche exactement votre cible sur le web pour trouver des idées de contenu.

Les étapes pour choisir vos mots-clés en SEO (niveau simple et gratuit)

Les 5 étapes simples et gratuites pour choisir intelligemment vos mots-clés en SEO. 

  • Définir votre cible et ses problématiques ;
  • Utiliser les suggestions de Google ;
  • Regarder les tendances sur Google Trends ;
  • Discuter sur les réseaux sociaux et les forums ;
    Google Keyword Planner ;

Définir votre cible et ses problématiques

Avant de chercher vos premières requêtes, vous devez définir votre cible idéale. Si vous ciblez trop large, vous ne capterez personne et vous ne pourrez pas comprendre les problématiques de tout le monde.  Posez-vous ces questions : Quelles difficultés/frustrations doit affronter ma cible ? Pourquoi a-t-elle ces problématiques ? Comment je pourrais l’aider avec mon expertise ?

Cela vous fera gagner du temps ensuite pour trouver des bons mots-clés.

Je vais prendre un exemple qui sera le fil conducteur de cet article.

Vous avez un blog sur la parentalité et vous vendez des coachings sur cette thématique. Votre cible sera les futurs parents ou ceux avec un enfant en bas âge.

Votre recherche de mot-clé et vos contenus doivent être axés sur eux en répondant aux questions que se poseraient n’importe quels parents.

Utiliser les suggestions de Google

Google est un formidable outil pour vous mâcher le travail. Les suggestions de Google sont des requêtes ou des questions souvent posées par les internautes sur le web. C’est pour cela qu’il vous suggère ces mots-clés-là. 

Première méthode pour trouver des mots-clés : utiliser les astérisques au début et à la fin du mot-clé recherché.

Exemple : vous tapez *s’occuper de bébé* avec des astérisques.

Vous cliquez avec votre souris à gauche du premier astérisque. Et là, surprise ! Une nouvelle liste de mot-clé vient d’apparaître. Google a rajouté des termes au début de la requête.

Il nous propose : “démissionner pour s’occuper de bébé” “travailler et s’occuper de bébé”, etc…

Requête Google "s'occuper de bébé"

Faites la même chose en cliquant avec la souris à droite du dernier astérisque. Et hop ! Encore des nouvelles suggestions de mots-clés, on est gâté. Google nous propose “s’occuper de bébé les premiers jours” “s’occuper de bébé quand on est malade” etc…

Requête Google "s'occuper de bébé" autre exemple

Vous pouvez tester en remplaçant cette requête par une autre expression et voir ce que ça donne. Commencez par vous constituer un fichier Excel avec les mots-clés ce que vous trouverez.

Regarder les tendances sur Google Trends

Google Trends permet de voir les dernières tendances des résultats de recherche dans toutes les thématiques. Tapez votre mot-clé dans la barre de recherche et regardez les résultats. Vous pouvez filtrer les résultats par région, par tranche d’âge et par sexe.

Discuter sur les réseaux sociaux et les forums

Votre cible discute souvent sur les réseaux sociaux ou les forums spécialisés ? Essayez de discuter avec elle et de comprendre leurs inquiétudes. Ciblez des forums spécialisés comme Doctissimo dans la parentalité. Discuter avec les futurs parents est une excellente manière de les comprendre.

Google Keyword Surfer

Google Keyword Surfer est une extension gratuite sur Google Chrome. Elle vous suggère des mots-clés avec un volume de recherche mensuel. Ça ne marche pas avec toutes les requêtes mais ça peut vous donner des idées. 

Les étapes pour choisir vos mots-clés SEO avec des logiciels (niveau avancé et payant)

Si vous avez le budget, je vous explique comment choisir vos mots-clés avec des outils payants mais plus performants. 

Déjà, quel outil prendre ? Il y en a plusieurs sur le marché. Les 3 outils les plus précis sont Ranxplorer, Semrush et Ubersuggest.

Je vais prendre l’exemple de Ranxplorer car c’est l’outil que j’utilise. Mais la démarche est sensiblement la même pour les autres outils.

Trouver des mots-clés avec la barre de recherche

Une méthode simple est de taper un mot-clé dans la barre de recherche de l’outil. Il va vous ressortir une liste de requêtes connexes et classées du plus recherché au moins recherché. Voici les résultats en tapant l’expression “préparer l’arrivée de bébé”.

liste de mots-clés sur Ranxplorer

Vous avez accès aux volumes de recherche mensuels des différentes expressions. 

Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est la colonne “SEO KD”. Elle désigne l’intensité de la concurrence du mot-clé. Plus elle tend vers 0, moins la concurrence est forte. Ce sont ces expressions-là qu’il faut viser en priorité pour votre activité. Ce sont des mots-clés longue traine sur lesquels on pourra se positionner plus facilement.

Vous voyez que l’expression “préparer l’arrivée de bébé’ est beaucoup recherchée (490 fois par mois) mais elle est aussi assez concurrentielle (score de 42/100 dans la colonne SEO KD)

Par contre, l’expression “préparer la chambre de bébé” est plus accessible (score de 31/100) même si elle est recherchée “que” 90 fois/mois.

Faites de même en testant d’autres requêtes dans la barre de recherche.

Trouver des requêtes à partir de vos concurrents

Et si je vous disais que vos concurrents étaient vos meilleurs alliés pour trouver des mots-clés ? 

Pour choisir vos mots-clés SEO, vous pouvez tout simplement espionner ce que font vos concurrents. Les outils payants permettent de voir sur quels mots-clés des sites se sont positionnés.

Pour ce faire, insérer l’URL d’un de vos concurrents dans la barre de recherche et cliquez sur “entrer”. Et hop, une synthèse apparaît et vous avez accès à son trafic estimé et son nombre de mots-clés. En cliquant sur”mots-clés”, vous obtenez le détail des pages qui se positionnent et les mots-clés visés.

Après ça, je vous conseille d’exporter vos données sur Excel et de trier en fonction de la pertinence des mots-clés et du volume de recherche.

Les différents types de mots-clés en SEO à connaître

Il y a deux catégories de mots-clés dans le domaine du référencement naturel : ce sont les intentions de recherche informationnelles et celles transactionnelles. Il est important de ne pas vous tromper lorsque vous ciblez des mots-clés.

Les intentions de recherche informationnelles

Les intentions de recherche informationnelles visent à apporter une information précise sur une problématique que se posent les internautes. On est ici très clairement dans un contenu de blog avec pour objectif d’attirer du trafic. C’est essentiel de se positionner sur les requêtes informationnelles car cela représente la majorité du trafic d’un site web.

Les intentions de recherche transactionnelles

Vous l’aurez sans doute deviné, les intentions de recherche transactionnelles visent à l’acte d’achat. On souhaite que les internautes qui arrivent sur le site effectuent une transaction. C’est le cas des sites e-commerce où lorsque vous cliquez sur leur résultat, vous arrivez directement sur une fiche produit ou une catégorie de produit.

Pourquoi favoriser les mots-clés de longue traîne pour son SEO ?

Les mots-clés de longue traine sont ceux que vous devez favoriser pour faire décoller votre trafic. Voici leurs caractéristiques.

Une requête plus longue

La longue traine est plus longue que la courte traine (logique me direz-vous). En général, elle est composée d’au minimum 4 mots voire d’une question entière.
Le mot-clé “s’occuper de bébé” est plus concurrentiel que “s’occuper de bébé les premiers mois”.

Un volume de recherche plus faible

Certes, le volume de recherche est plus faible pour un mot-clé longue traine. Mais votre trafic sera beaucoup plus qualifié et les internautes plus enclins à investir dans votre solution. En SEO, mieux vaut avoir peu de trafic mais qui convertit plutôt que l’inverse.

Moins de concurrence

La concurrence est presque effacée avec la longue traine car des requêtes sont encore inexploitées encore aujourd’hui. Ne visez pas des mots-clés trop génériques avec des grosses boîtes en face de vous, vous n’y arriverez pas. 

Comment faire pour savoir si la requête est informationnelle ou transactionnelle ?

Il suffit simplement de regarder les résultats de recherche. Si des articles de blog ressortent en majorité, c’est une requête informationnelle.

Planifier vos contenus avec un calendrier éditorial

Vous avez trouvé vos mots-clés et vous les avez triés suivant leurs priorités ? Il faut maintenant mettre en place votre calendrier de contenu. 

Faites un tableau en indiquant la date de publication, le mot-clé visé, le titre de l’article, et son statut (en cours de rédaction, rédigé ou déjà publié). Veillez à garder un rythme de contenu pour maximiser vos performances en référencement naturel. Idéalement, vous pouvez rédiger 2 à 4 contenus par mois, c’est déjà un bon début.

Au bout de quelques mois, vous pouvez à nouveau regarder les nouveaux mots-clés de votre secteur car il se peut que des nouveaux mots-clés apparaissent. En effet, les requêtes des internautes évoluent sur le web et ça serait dommage de passer à côté d’opportunités intéressantes.

Avec ces 2 méthodes, vous devriez pouvoir choisir vos mots-clés SEO et planifier votre calendrier de publication de contenu. 

Pour information, si vous ne savez pas comment faire, je vous enseigne tout dans mon coaching SEO que je vous propose. C’est une prestation sur 30 jours où vous apprendrez tout sur le référencement naturel pour devenir le king des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *