Les balises Hn en SEO : mode d’emploi

Pour faire ranker vos articles sur Google, vous avez besoin de les structurer avec des parties et sous-parties. Les balises Hn sont importantes et souvent mal utilisées dans les contenus. Nous allons voir le rôle des balises Hn dans un article de blog et les règles à connaître pour améliorer votre référencement naturel.

Qu’est-ce que les balises Hn ?

Les balises Hn sont des balises HTML présentes sur toutes les pages d’un site internet. Elles permettent aux robots de Google de mieux comprendre le sujet de votre page. 

Les balises Hn sont tout aussi importantes que la qualité de votre contenu.

En mettant des mots-clés importants dans les balises Hn, vous lui facilitez le travail de compréhension et il vous classera plus haut dans son moteur de recherche. Que ce soit dans des articles de blog, des pages fixes ou des fiches produits, il est impératif de respecter le balisage pour avoir des résultats en SEO.

Il ne faut pas les confondre avec les balises title et méta-description qui sont visibles directement dans les moteurs de recherche.

Les balises Hn servent aussi à améliorer l’expérience utilisateur. Quand vos lecteurs arrivent sur votre page, ils scannent votre article en diagonale en consultant seulement la partie qui les intéresse. Avec des titres de paragraphes bien structurés, ils savent directement à quel endroit aller.

Il existe plusieurs balises Hn, de la balise H1 jusqu’à H6. Toutes n’ont pas la même utilité sur une page.

Les balises H1

Ces balises correspondent au titre de votre article, il est donc placé en haut de votre page. Attention, il doit y avoir une seule balise H1 sur une page. Cette balise doit obligatoirement contenir le mot-clé principal que vous visez. Google la reprend souvent dans la balise title lorsque cette dernière est mal renseignée.

Les balises H2

Les balises H2 sont les sous-parties de votre contenu. Elles sont là pour détailler différents points de votre sujet. Il peut y en avoir plusieurs sans aucun problème. La première balise H2 doit contenir votre mot-clé principal. Les autres peuvent varier avec des mots-clés secondaires et annexes.

Les balises H3 à H6

Ces balises sont plus rarement utilisées, surtout à partir de la balise H4. Les balises H3 servent à détailler des points du H2 juste au-dessus. Néanmoins, il y a une subtilité à connaître : il faut toujours au moins deux H3 en dessous d’une balise H2. Les balises H4 sont là pour détailler des sous-parties du H3 et même chose pour les autres. 

Exemple : dans cet article j’ai fait un paragraphe sur “qu’est-ce que les balises Hn ?”. Ce titre est mon H2. J’ai décliné cette partie en trois H3 pour préciser les différentes balises et leurs rôles. Ça suit donc une certaine logique dans le déroulé de mon article.

Ne vous embêtez pas avec les balises H4 à H6, je les utilise jamais et je ne vois pas grand monde le faire non plus. Sur WordPress, il vous propose directement les balises Hn et c’est beaucoup plus facile de publier votre article.

Quelques règles à connaître pour les titres de paragraphes

Dans votre structure d’article, il faut veiller à ne pas sauter de balise comme passer de la balise H2 à H4 directement. 

Chaque titre doit être unique et chaque partie doit traiter d’une question différente. Si ce n’est pas le cas, regroupez-les dans un seul H2 que vous découperez éventuellement ensuite en H3.

Voici un exemple de hiérarchisation des titres de paragraphes d’un article.

les balises Hn d'un article de blog

À partir de la balise H4, on est clairement sur des questions moins importantes à traiter. 

Un outil pour connaître les balises Hn

Si vous souhaitez les balises Hn de votre site ou ceux de vos concurrents, je vais vous présenter un outil gratuit. 

Cet outil c’est Webdevelopper, un plugin directement installé sur Google Chrome. Il est utile pour plusieurs choses mais ici on va se focaliser sur la partie titre de paragraphe.

Une fois le plugin installé, vous aurez un pictogramme en forme de roue dentée en haut à droite. Rendez-vous sur l’article de blog que souhaitez analyser.

Cliquez sur le pictogramme et aller sur “view document outline” sur la partie droite.

Vous avez une page qui s’ouvre qui ressemble à ça.

exemple des titres de paragraphes d'un article

L’outil vous fournit en un clin d’oeil tous les titres de paragraphes de l’article. Vous pouvez vous en inspirer pour votre propre contenu.

Pour résumer

Vous l’aurez compris, les balises Hn sont essentielles pour que votre article attire du trafic SEO. Elles permettent non seulement aux robots de mieux comprendre ce que vous écrivez et de mieux indexer votre article, mais aussi d’améliorer la lecture du contenu pour vos visiteurs. 

Attention à bien utiliser une structure cohérente dans vos contenus et de respecter les règles des balises Hn.

  • La balise H1 est le titre de l’article et doit contenir le mot-clé principal. Elle est présente qu’une seule fois.
  • Les balises H2 introduisent les différentes thématiques à traiter dans l’article. Elles peuvent contenir le mot-clé principal ou secondaire.
  • Les balises H3 détaillent des sous-points du H2. Elles doivent être 2 au minimum.
  • Les dernières balises du H4 à H6 sont facultatives et plus rares mais elles ont pour rôle de préciser des points du H3, H4 et H5.

Si vous voulez aller plus loin sur cette thématique, je vous suggère le coaching en référencement qui a permis à plusieurs personnes d’obtenir des résultats en SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *