L’audit technique SEO : comment le réaliser ?

L’audit technique en SEO est une étape clé lorsque l’on souhaite développer son référencement naturel. Il permet d’avoir un site propre, rapide et prêt à accueillir des visiteurs réguliers. La moindre erreur peut vous coûter une énorme perte de trafic sur votre site web. Comment réaliser un audit technique SEO sans se tromper ? Quels sont les facteurs à vérifier ? On voit tout ça.

Qu’est-ce qu’un audit technique SEO ?

L’audit technique en SEO est un état des lieux de la santé de votre site web. C’est un facteur important à prendre en considération pour avoir un référencement naturel performant. 

Il permet de faciliter le crawl des robots de Google ainsi que l’indexation des pages dans les moteurs de recherche.

Si des points techniques ne sont pas réglés, le site peut engendrer des erreurs, ce qui serait néfaste pour votre SEO.

L’audit technique est réalisé au début d’une prestation de référencement. Il permet au prestataire SEO de savoir l’état des lieux actuel du site et les efforts qu’ils restent à fournir.

Les outils pour réussir son audit technique SEO

Pour un audit technique SEO réussi, il faut travailler avec les bons outils. Personnellement, j’en utilise plusieurs, mais ce ne sont pas les seuls sur le marché.

Google Search Console

Outil gratuit proposé par Google, la Search Console est une mine d’or pour détecter et réparer des erreurs sur votre site. 

Cet outil vous permet entre autres de :

  • voir les pages qui n’ont pas été indexées ;
  • repérer les erreurs 404 ;
  • soumettre un sitemap à Google pour lui indiquer toutes les pages du site ;
  • découvrir les pages qui ont beaucoup d’impressions mais peu de clics.

Screaming Frog

Screaming Frog est un super outil possédant une version gratuite jusqu’à 500 Urls. Sauf si vous avez un gros site e-commerce, normalement il devrait vous convenir. 

En insérant votre URL en haut, il va vous sortir un état des lieux global de votre site. Vous pouvez constater le nombre de liens internes et externes faites sur toutes les pages, les pages de redirections 301 ou encore voir en un clin d’œil toutes les balises title et méta description sur toutes les pages.

Details SEO

Details SEO est un plugin gratuit installé sur Google Chrome, qui vous aide à analyser le contenu d’une page. Il possède d’autres fonctionnalités mais personnellement, je l’utilise pour analyser les balises Hn d’un contenu, le nombre de mots, d’images et de liens ainsi que la balise title et méta description d’une page.

L’audit technique SEO en 10 étapes

Voici une méthode actionnable rapidement pour analyser votre site. Je précise que ces critères sont valables pour un site vitrine. Pour un site e-commerce, il faudrait creuser en profondeur car il y a beaucoup plus de pages. Si vous souhaitez être accompagné dans votre audit technique, mon agence spécialisée en SEO à Clermont-Ferrand peut résoudre votre problématique. 

1-La sécurité du site

Élément crucial pour éviter les hacks et autres piratages, votre site doit impérativement posséder le https et non le http. De plus, c’est un élément rassurant pour l’internaute de savoir qu’il ne craint rien en naviguant sur votre site web. 

Sur tous les hébergeurs, vous pouvez obtenir un certificat SSL gratuitement pour ajouter le https et le petit cadenas qui va avec.

2-L’arborescence du site web

D’un point de vue UX, un site clair est plus agréable pour l’internaute. Si votre site est surchargé de catégories et sous-catégories, il risque de s’y perdre. Pour un site de prestation de services, il faut bien créer plusieurs pages distinctes si vous proposez plusieurs prestations. Ces catégories doivent aussi posséder les mots-clés que vous visez.

3-La vitesse de chargement

Un site lent ne sera jamais dans les premiers résultats. D’ailleurs, les dernières mises à jour de l’algorithme de Google le montrent, les sites lents à charger sont désormais rétrogradés dans les oubliettes des résultats.  

Pour vérifier la vitesse de votre site, allez sur PageSpeed Insight et vous obtiendrez un score de 0 à 100 sur la vitesse de votre site sur ordinateur et mobile. Il va vous donner des axes d’améliorations pour augmenter ce score.

4-Le sitemap

Le sitemap est comme une cartographie en ligne de toutes les pages de votre site. Un sitemap est surtout utile pour Google afin de trouver toutes les pages et les indexer correctement. Pour en générer un sur WordPress rien de plus simple, allez dans la Search Console et dans la rubrique “sitemap”. Indiquez le nom de votre sitemap, c’est-à-dire votre site /sitemap_index.xml.

5-Le robots.txt

Le robot Txt donne des indications aux robots sur les pages qu’ils doivent indexer et celles qu’ils doivent ignorer. Certaines pages, comme les mentions légales, n’ont aucune utilité au niveau SEO et peuvent être désindexées. Pour soumettre un robot.txt sur votre site, installez le plugin Yoast SEO, puis allez dans “outils” et activez le robot.txt.

6-Les erreurs 404

Les pages d’erreurs, appelées 404, sont très problématiques pour les performances de votre site. Par exemple, vous êtes positionné en première page et l’internaute clique sur votre lien et se retrouve avec une page d’erreur, pas terrible ! Dans ce cas, le mieux est de faire une redirection 301 pour indiquer à Google qu’une nouvelle page doit s’afficher à la place.

7-Les redirections 301

Justement, les redirections indiquent des pages qui doivent être redirigées pour éviter les erreurs. C’est notamment le cas pour une refonte de site.

8-L’indexation des pages

Certaines pages ne s’indexent pas forcément pour une raison pour pour une autre. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier dans la Search Console la liste des pages indexées. Quelques fois, Google les détecte mais ne les indexe pas.

9-La compatibilité mobile

Ce n’est pas pour rien que le terme “mobile first” est souvent cité. Aujourd’hui, les internautes recherchent davantage sur mobile que sur ordinateur. Votre site doit donc correspondre à ces nouvelles exigences et être optimisé pour les smartphones. L’outil PageSpeed Insight, que j’évoquais tout à l’heure, va vous aider.

10-Les balises title et méta description

Les balises title et méta description correspondent à ce qui est affiché dans la SERP quand une personne cherche un mot-clé. La balise title joue un rôle important dans le positionnement des pages. La méta description n’a pas d’influence sur les résultats sur le taux de clic (CTR). Dans tous les cas, ces balises doivent être renseignées sur toutes les pages de votre site.

Récapitulatif des points à vérifier pour l'audit technique SEO

Points à vérifierObjectif
Passer le site en HTTPSAméliorer la sécurité du site et la confiance des visiteurs
L’arborescence du site webAvoir un bon SEO et une bonne navigation sur le site web
La vitesse de chargementDes pages plus rapides et performantes
Le sitemapIndiquer à Google la liste de toutes vos pages
Robots.txtIndiquer à Google les pages à indexer et à ignorer
Les erreurs 404Eviter que l’internaute soit frustré de tomber sur une page d’erreur
Les redirections 301Rediriger les pages obsolètes vers les bonnes
L’indexation des pagesVérifier que Google indexe les pages nécessaires sans en oublier
La compatibilité mobileAvoir un site performant sur smartphone pour améliorer les conversions
Les balises title et méta descriptionOptimiser le SEO avec la balise title et le CTR avec la balise méta

Quelle est la différence entre un audit technique SEO et un audit de contenu SEO ?

Souvent confondu, il existe une différence entre un audit technique SEO et un audit de contenu SEO. 

Comme son nom l’indique, l’audit technique vise à corriger les problèmes techniques du site. L’audit de contenu a pour but d’analyser le contenu de toutes les pages du site, que ce soit les pages fixes et les articles de blog.

Ce sont deux tâches différentes mais complémentaires. D’ailleurs, avant de créer des nouvelles pages, il est judicieux d’analyser les contenus actuels pour voir s’ils peuvent être améliorés.

Déléguer son audit SEO technique

L’audit SEO technique peut être fastidieux si l’on n’est pas trop à l’aise avec l’aspect technique d’un site web. 

J’espère que cette liste d’étape vous aidera pour réaliser votre audit technique SEO.

Si vous manquez de temps ou que vous souhaitez vous améliorer en SEO, je peux vous aider.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions discuter ensemble de votre problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *